Activités

La santé sur le lieu de travail

COMMENT LIMITER LES EPIDEMIES DE GRIPPE EN HIVER

Résumé

- L’air sec est favorable à la propagation du virus de la grippe (influenza) ;

- AKIMist® vous permet de maintenir l’humidité nécessaire ;

- Pensez bien à réguler l’humidité relative ;

Contact

conseil@bonnabaud-systemes.fr

Tél. : 04 77 67 22 44

Constat

C’est toujours en hiver que les épidémies de grippe se propagent. Il n’y a jamais d’épidémie de grippe en été. Comprendre ce qui fait la différence entre ces 2 saisons va permettre de mieux se protéger.

Explications

En hiver, la température extérieure est froide. Quand il fait froid, l’humidité condense au sol. C’est ce qui forme le givre. L’air extérieur a cédé une partie de son humidité. Il est donc devenu plus sec. Ainsi, contrairement à une idée reçue, c’est en hiver que l’air est le plus sec.
Que se passe-t-il chez vous ? L’air que vous y respirez est celui qui était encore dehors peu avant. Ainsi, si l’air extérieur est sec, celui dans vos locaux sera sec aussi.

Gravité

Pour notre confort, les locaux sont chauffés. Ceci aggrave encore la sécheresse de l’air. Prenons un exemple : dehors, l’air est à 5°C et 70% d’humidité relative. Par les portes, les fenêtres et les ventilations, cet air entre dans une pièce chauffée à 21°C. Son humidité relative n’est plus que de 26%.

Humidité relative

26% d’humidité relative, c’est très sec.
L’air a donc besoin de se recharger en humidité et va chercher de l’eau partout où il peut en trouver :
• Les plantes
• Les animaux
• Les humains

Conséquences de l’air sec sur les humains

Vous observez des phénomènes connus à la saison froide :
• Extérieur du corps : peau sèche
• Cou : irritation de la gorge
• Respiration : muqueuses sèches : le mucus protecteur est asséché et ouvre la voie aux contaminations.

Se protéger simplement

On observe que dans un local à 22°C avec >50% d’humidité relative, la durée de vie du virus de la grippe (influenza) chute très rapidement : 90% des virus sont tués très rapidement. Pour ceci, il faut donc maintenir >50% d’humidité relative.

L’humidité contre le virus de la grippe

Il est important de recréer des conditions plus humides. Vous avez besoin d’un humidificateur AKIMist®.
Pourquoi AKIMist® ? C’est le seul qui donne la garantie de ne pas mouiller. Une personne placée 2 m devant AKIMist® ne recevrait aucune gouttelette.

Confort

Pour un bon confort de vie, il conseillé de maintenir l’humidité inférieure à 65% d’humidité relative. Nous vous conseillons donc de faire réguler cette humidité par un hygromètre. Ainsi, vous maintiendrez toujours les conditions optimales.